Du 13 au 15 Mars 2015, Adami, qui gère les droits des artistes-interprètes, a organisé les Culture Experience Days, la première édition d’un hackathon portant sur les nouveaux usages des objets connectés pour l’interprétation artistique.

Lors de ce week-end dédié à l’innovation et à la créativité, développeurs, designers et artistes ( moi y compris en tant que développeur) se sont creusés les méninges pour inventer de nouveaux objets qui pourraient apporter de nouvelles dimensions aux différentes formes d’interprétation artistiques.

Technologies à disposition

Arduino :
800px-Arduino_Diecimila

Carte Arduino

 

Ce petit circuit imprimé programmable est complètement open-source, il embarque un microcontrôleur pouvant être programmé pour produire des signaux électriques et contrôler du matériel électronique ( domotique, bras robotisé, etc.). Plus d’informations sur le site officiel ici.


WeIO
weioBack

Carte WeIO

 

WeIO est une autre carte électronique programmable, qui a la particularité d’embarquer un serveur web et peut donc connecter n’importe quel objet ( frigo, chaussure, plante, lampe, robinet…) au monde extérieur. Plus d’informations sur le site officiel ici.


littleBits
SHK-wBits_LR

Pack littleBits

 

littleBits est le moyen le plus simple que vous pourrez trouver pour prototyper et apprendre l’électronique ! Tous les petits modules se connectent les uns aux autres à travers un système d’aimants très ingénieux. Plus d’informations ici.


Myo
myo-black-render

Bracelet Myo

Le Myo est un bracelet connecté qui détecte les mouvements des muscles du bras et permet de contrôler toute application avec laquelle il est appairé. Plus d’informations ici.


Kinect
Xbox-360-Kinect-Standalone

Microsoft Kinect

 

La fameuse caméra de Microsoft qui détecte les personnes dans son champs de vision et les mouvements du corps. Plus d’informations ici.


Leap Motion
leap-motion-3d-motion-gesture-controller-10-large

Leap Motion

 

Le Leap Motion est un appareil USB qui repère les mouvements de vos mains dans l’espace et permet lui aussi de contrôler des applications. Plus d’informations ici.


Oculus Rift
07731899-photo-oculus-rift-development-kit-2

Oculus Rift

 

L’Oculus Rift est le casque de réalité virtuelle de la société Oculus VR. rachetée par Facebook. Il est toujours en cours de développement est devrait sortir officiellement à la fin 2015. Plus d’informations ici.

 


Déroulement

Après une performance du beatboxer EZRA de la compagnie Organic-Orchestra  muni de son gant connecté et une fois les équipes formées, le temps était venu de brainstormer sur une idée de prototype à réaliser dans les prochaines 48h.

Avec mon équipe nous sommes parti sur le concept d’un « miroir 3D » qui viendrait à la rencontre de ce qui se présente devant lui.

IMG_20150313_231219

Notre prototype sur le papier.

 

Quelques explications nécessaires à la compréhension de ce schéma :

Nous nous sommes inspirés d’un jeu pour enfant imprimant en relief n’importe quelle forme placée derrière par le biais de picots métallique.

2014-Nouvelle-image-3D-Captor-Pin-Art-Impressions-Pinpression-Photo-Toy-jeu-drôle-de-cadeau.jpg_350x350

A partir de ce point de départ, nous avons imaginé une installation irréalisable en un week-end de hackathon. Cette installation serait un mur entier recouvert de ces picots, mais au lieu d’imprimer une forme qui serait pressée derrière, les picots viendraient à la rencontre de la forme présentée devant eux, créant alors un double « artificiel » mais matériel, tangible. Ce concept pourrait permettre d’ajouter un dimension à une performance artistique chorégraphiée.

Pour concevoir un prototype réalisable lors de ce hackathon, nous avons forcément dût adapter le concept au temps qui nous été réservé. Nous avons donc choisi de réduire la taille de notre « mur » à un cadre d’une trentaine de centimètre de coté.

11060103_1022464227780858_6861289185377189429_n

 

 

D’un point de vue technologique, cette installation utilise un capteur leap motion pour détecter la présence et la proximité d’une main face au « cadre », ces informations sont lues et traitées avec processing et ensuite envoyées vers une carte arduino pour contrôler deux servomoteurs situés à l’arrière du cadre et poussant les picots.

La force de poussée des servomoteur n’étant pas très puissante, le mouvement était un peu limité, mais le concept à fonctionné, c’était notre but principal!

Ce hackathon était mon premier, et j’ai adoré ! La multiplicité des profils et des expériences, donne naissance à des idées improbables et j’ai touché à des choses qui m’intéressaient (la programmation arduino notamment)  sur un projet concret, ce qui est plus motivant que des simples tutoriels.

Bref je recommande ce hackathon ainsi que tous ceux auxquels vous pouvez participer. Personellemenet, je vais essayer de réitérer cette expérience le plus vite possible.

 

-JRMB-